PRÉSENTATION

L’ÉPOC : une porte ouverte sur la Cité

dessin-asso.jpg
rue.jpg
bureau02.jpg

Nos espaces d'accueil

> 18 rue Georges Thill 75019 Paris
Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59 rue Riquet 75019 Paris
Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous du lundi au dimanche
Sans rendez-vous mercredi et samedi 14h-17h

Téléphone : 06 84 23 52 89

--
L’association L’ÉPOC a été créée en janvier 2005. Le dispositif déployé a eu une résonance importante du fait de son utilité thérapeutique auprès de nos nombreux partenaires – du champ social, médicosocial, de l’insertion, etc. – et surtout auprès des personnes qui font usage du dispositif proposé au cœur de la Cité, à Paris.

L’ÉPOC est une porte ouverte sur la Cité au sens où l’on peut très facilement et rapidement venir pour un accueil et/ou un suivi thérapeutique. Nous proposons un rendez-vous dans les jours qui suivent ou le jour-même, la venue sur des temps d’accueil sans rendez-vous, ou l’appui psychologique à domicile pour ceux qui ne se déplacent pas ou plus. D’autres actions hors les murs sont aussi menées. De plus un maillage peut se faire par l’accès à nos divers ateliers à visée thérapeutique, vecteurs de lien social. Notre pratique prend ainsi des formes et des accents multiples mais ce sont des pratiques de la Cité.

Nos actions permettent toutes « d’aller vers » les personnes les plus vulnérables psychiquement.

Depuis le dispositif initial bâti à partir des consultations individuelles et de l’offre d’ateliers à visée thérapeutique de façon aussi aisée ; se sont greffé d’autres actions répondant à des besoins ciblés. L’accompagnement psychologique à domicile en est un exemple phare et d’autres développements (Mission d’appui au bailleur 3F, Centre de ressources santé psychique-Habitat, soutien à la parentalité, permanences sur sites extérieurs, le service formations et analyse de pratiques, etc.).

«Il s’agit par nos actions de lutter contre l’exclusion en prenant en charge, sans discrimination, toute personne en détresse sociale et psychique et en favorisant le lien social qui réengage une dynamique.»

L’ÉPOC - L’espace psychanalytique d’orientation et de consultations est une association à but non lucratif (loi 1901), enregistrée à la préfecture de Paris le 24 janvier 2005 et dont l'objet statutaire est l'accueil et le suivi personnalisé de toute personne en difficulté, en souffrance psychique et sociale, en rupture de lien social, en désinsertion, au moyen de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique.

A ce titre, elle se propose de :
- créer pour cette population en souffrance psychique et sociale des espaces d'accueil, d'orientation et de consultations ;
-  favoriser le lien social et l’insertion des personnes dans la vie de la cité ;
- développer les échanges et recherches psychanalytiques, à partir des pratiques cliniques et sociales, ainsi que la formation auprès de professionnels et des acteurs sociaux.

Fondatrice et directrice générale : Sylvie Ullmann

Conseil d’administration :
Thierry Jacquemin,
 médecin psychiatre, président
Bernard Jothy, médecin psychiatre, trésorier
Sophie Ronsin, psychologue clinicienne et journaliste, secrétaire
Pierrette Dujon, psychanalyste
Hélène Olomucki, psychologue clinicienne – psychanalyste
Sylvia Rener, psychiatre des hôpitaux
Dominique Vidailhet, médecin psychiatre
Leila Wolf, psychanalyste

L’ÉPOC est membre de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)
Membre du Conseil de santé du 19ème arrondissement

arbre2.jpg

 

Soutenir L’ÉPOC

L’ÉPOC intervient dans le champ de la santé, de la prévention, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Vous pouvez soutenir nos actions en adressant votre don, par chèque, au siège social de L'ÉPOC : 18, rue Georges Thill - 75019 Paris

Télécharger le bon de soutien

Merci de mentionner votre nom, prénom, adresse et, le cas échéant, votre adresse email.
Nous vous adresserons un reçu fiscal, dès réception de votre don.

Œuvre d'intérêt général L'ÉPOC peut recevoir des dons et émettre des reçus fiscaux