LES PERMANENCES SUR SITES EXTÉRIEURS
« Nos pratiques hors les murs »
Notre inscription dans la Cité est au cœur des problématiques rencontrées et se modèle à travers les besoins rencontrés par les publics les plus vulnérables et par les professionnels qui s’en occupent.
L’ÉPOC propose des permanences de psychologues sur sites extérieurs, selon la demande exprimée par un partenaire ou une institution (publique ou privée). Les professionnels qui exercent peuvent être travailleurs sociaux, conseillers professionnels, chargés d’insertion, médecins, juristes, responsables, etc. Le cadre de chaque partenariat est régi par une convention.
Un double objectif possible
Accompagner le travail du(es) professionnel(s) sur site par un appui technique mené par un psychologue lors de la permanence et/ou se donner la possibilité de recevoir des personnes en souffrance psychique et/ou sociale qui le plus souvent ne feraient pas cette démarche ailleurs que dans le lieu (social, insertion, médical, hébergement, etc.) qu’elles fréquentent.
La permanence peut donc être dédiée à l’écoute des personnes qui vivent dans une structure ou qui la fréquentent (structure d’hébergement, service social, service d’insertion, bailleur social, maison de santé, etc.) et/ou à chaque professionnel de l’équipe afin d’orienter au mieux leurs accompagnements.
La présence du psychologue sur site offre un « espace d’écoute » utile aux personnes fragilisées et/ou aux professionnels. Cela permet d’avoir des « outils » complémentaires afin de disposer de ressources pour orienter au mieux l’accompagnement et faire du lien avec les partenaires de santé concernés si nécessaire.
Le psychologue sera disponible et proposera une présence souple et adaptable sur le site. En effet, l’intervention du psychologue s’adapte à la diversité des services et des pratiques professionnelles. Ce dispositif peut être souple pour que les professionnels et/ou les personnes les plus vulnérables puissent se l’approprier d’une façon simple et accessible.
L’espace d’écoute
Des personnes en vulnérabilité psychique et sociale peuvent ainsi rencontrer un psychologue dans un lieu de référence pour elles et cela facilite plus volontiers la démarche que si elles devaient se rendre dans une structure inconnue jusqu’alors.
L’appui technique
Beaucoup de nos partenaires accueillent des personnes particulièrement vulnérables au regard de leur parcours de vie. Ces personnes peuvent être en souffrance psychique, présenter des troubles psychiques, une « précarité du lien social » ce qui peut nuire ou faire obstacle au projet d’insertion ou de vie. Ainsi la relation d’accompagnement peut en être perturbée et les professionnels référents se trouver démunis. Confrontés sur leur lieu d’exercice, dans des situations et contextes divers, à la souffrance psychique et dans l’intérêt du bon déroulement de leurs accompagnements, il est important que les professionnels puissent avoir des outils pour repérer, comprendre et aider les personnes en souffrance. C’est notamment là que pourra se placer l’apport du psychologue de L’ÉPOC. Il saura être disponible à tout échange. L’espace d’appui technique donne ainsi l’occasion d’un accompagnement concerté en direction des personnes les plus vulnérables.
L’ÉPOC est intervenu - ou intervient - en menant des permanences sur site à l’Antenne jeunes Flandre 19e, à la Maison de santé Michelet 19e, dans des pensions de famille ADOMA de Seine-Saint-Denis, dans six services sociaux du 11e, 18e et du 19e arrondissement de Paris, dans les maisons relais du CASP à Paris, Chez E2C Paris, dans les pensions de famille des Petits frères des pauvres, chez Les Uns et les Autres (centre de distribution alimentaire), à la Circonscription de service social du Pré Saint-Gervais, dans des CHRS du Groupe SOS.
Partenariats : Mairie de Paris, Ecole de la 2e Chance Paris, CASP Pôle Logement, Petits frères des Pauvres, Département de Seine-Saint-Denis