LES FORMATIONS
Se former avec L’ÉPOC : notre désir de transmission
Formations destinées aux acteurs du champ social, de l'insertion et du réseau sanitaire, etc.
Analyse de pratiques - supervisions d'équipe.
Supervisions individuelles.
Interventions « sur mesure » selon votre demande.
L’espace formations
L’ÉPOC est un organisme de formation certifié Qualiopi. C’est un pôle de sensibilisation, de formation et de soutien des professionnels du champ social, médico-social et sanitaire.
A cet effet nos programmes sont établis en référence aux besoins des professionnels de terrain qui interviennent auprès de publics en vulnérabilité psychique et/ou sociale. Des propositions sur mesure peuvent être développées sur demande des institutions. Les formations peuvent se dérouler dans notre espace formation ou sur site.
Notre service formations permet au professionnel d’étoffer sa formation à l’accueil, l’accompagnement et à l’orientation des personnes vulnérables. Il s’agit de soutenir les différents professionnels et intervenants de la Cité qui sont souvent démunis face à des problématiques qui mettent à mal leur travail quotidien et quand ils ont besoin d’outils pour leur pratique auprès de publics vulnérables.
Nos champs d’expertise sont la santé mentale, la psychopathologie associée à la vulnérabilité psychique et la précarité sociale.
Publics concernés
Les actions de formation, d'analyse de pratique et de supervision s'adressent aux institutions et aux professionnels ayant des fonctions d'accueil et d'accompagnement des personnes en grande vulnérabilité psychique et sociale.
Ce sont les professionnels du champ social, éducatif, médico-social, sanitaire et de l'insertion concernés par l'interface entre souffrance psychique et insertion sociale et/ou professionnelle : assistants sociaux, travailleurs sociaux, assistants socio-éducatifs, chargés d'insertion, éducateurs, psychologues, infirmiers, médecins et personnels soignants, juristes, personnels encadrants, directeurs, bénévoles associatifs, etc.
Prérequis
Avoir une pratique effective auprès de publics en vulnérabilité psychique ou sociale.
Une équipe de formateurs
Les professionnels de L’ÉPOC, psychologues cliniciens, ont l’expérience de l’accueil de personnes en souffrance psychique et sociale. Praticiens diplômés formés au repérage des catégories cliniques psychiatriques classiques comme aux formes contemporaines de troubles liés à la précarité et à la désinsertion subjective, ils sont à même de transmettre un savoir-faire singulier fondé sur leur expérience clinique et sur une approche au cas par cas.
Ariane Boulanger
Psychologue clinicienne, DESS de psychologie. Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant et dans l’accompagnement individuel et collectif des enfants en situation de handicap. Expérimentée dans le travail avec les familles, les professionnels du soin et les intervenants du champ du handicap.
Formation et analyse des pratiques.
Martine Bottin-Daneluzzi
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie clinique et pathologique.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant (première enfance, enfance), dans l'abord des thématiques liées à la parentalité et au champ du handicap.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Coralie Haslé
Psychologue clinicienne, Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique. Expérimentée dans le travail en institution auprès des adultes et des adolescents, des publics précaires et dans le champ des addictions.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Marie Herrmann
Psychologue clinicienne, Master 2 en Psychopathologie clinique mention « clinique psychanalytique du lien social ». Spécialisée dans l'abord de la psychopathologie dans le champ médico-social et psychiatrique ; dans l'abord de l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou spécialisé, de la dépression et des addictions. Travail régulier d'expertises judiciaires.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Jacqueline Janiaux
Psychologue clinicienne, DESS de psychologie clinique et pathologique. Spécialisée dans l’approche de la vulnérabilité psychique, des troubles psychopathologiques, des troubles addictifs et de leurs répercussions dans le lien familial et social.
Formation, supervision, analyse des pratiques.
Françoise Mornington
Psychologue clinicienne, Master 2 en Psychopathologie clinique, Doctorat de Psychanalyse et Doctorat en Sciences du langage.
Spécialisée dans l’abord des risques psychosociaux
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Tereza Pinto
Psychologue clinicienne, Master 2 en Psychopathologie et Doctorat en Psychopathologie et Psychanalyse.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie, de l'insertion et dans l'accompagnement des professionnels.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Christine Tauzin
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie clinique et pathologique.
Spécialisée dans l’abord de la vulnérabilité psychique et la question du lien social ; dans l’abord des problématiques entre souffrance psychique et habitat.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Evangelia Tsoni
Psychologue clinicienne, Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique, doctorat de psychanalyse.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie de l’adulte et dans l’accompagnement des personnes en errance, en grande vulnérabilité psychique et sociale.
Formation, supervision et analyse des pratiques.
Contact
Chloé Pons, directrice générale adjointe et coordinatrice du Pôle Formation
T 06 76 40 44 40
Email : contact@lepoc.org
Courrier à adresser :
L’ÉPOC
Service Formation
18, rue Georges Thill - 75019 Paris
Accessibilité :
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Organisme de formation enregistré sous le n° 11754555975 auprès du Préfet de région d'Ile-de-France.
Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI
Notre organisme de formation répond aux critères qualité des OPCO (référencé dans Data Dock)
Vous trouverez ici le certificat Qualiopi
Nos références
Les Enfants du Canal ; La Ville de Saint-Denis ; Samu Social ; Emmaüs Défi ; Convergence France ; Réseau Cocagne ; L’Arche d’Avenirs de la Mie de Pain ; Equalis Meaux ; Aux Captifs la libération ; EMPRO Stains ; La Marmite (93) ; URHAJ Ile de France ; Chantier Ecole Idf ; EMP Stains Association Leila ; Université Paris Cité ; SNL ; ADOMA ; Association Aurore, ACSC Cité Saint-Jean ; CHRS Palais du Peuple Armée du Salut ; Association Droits d’urgence ; Amicale du Nid Paris ; Groupe ARES ; Immobilière 3F (bailleur social) ; MRS (Mouvement pour la réinsertion sociale) ; Maison de la solidarité Gennevilliers ; SSIAD Groupe SOS (75) ; Centre d’action sociale Ville de Paris CASVP / SSP Paris (75) ; Novalis Taitbout (75) ; SAVS SAMSAH APF (75) ; FREHA (bailleur social associatif) ; Emmaüs solidarité ; Mission sociale en Résidences-services (CASVP) ; Sauvegarde des Yvelines ; ADIAM Paris 9e ; SNCF Action sociale ; Mairie d’Aubervilliers ; ASMAE Bobigny ; SSE Olga Spitzer Créteil ; SAVS Championnet L’Elan retrouvé Paris 18e ; Hôpital Tarnier ; Log’ins ; Association Saint Raphaël ; Santé plurielle ; Centre Maternel Le Sésame ; Centre Maternel Ledru-Rollin, Centre Maternel ACACIAS ; MEDIADOM ; SIFPRO, Sauvegarde de l’adolescence Paris ; etc.