AVEC LES BAILLEURS SOCIAUX

Mission d’appui auprès de bailleurs sociaux

bailleurs.jpg

Il s’agit de repérer la souffrance psychique / les troubles psychiques des personnes afin de favoriser le maintien dans le logement des personnes fragilisées en grande précarité, d’éviter l’expulsion ou l’aggravation des situations.

Ces actions auprès des bailleurs sociaux, dans leur patrimoine locatif, visent à favoriser le repérage personnalisé, le déploiement d’une coordination psychosociale et l’orientation des personnes fragilisées, précarisées en souffrance psychique dans leur logement social et/ou passibles d’expulsion.

Il s’agit de permettre aux personnes en souffrance psychique dans l’habitat social de bénéficier d’une aide personnalisée et d’une mise en réseau de partenaires autour de leur situation. De plus, cela permet de mieux impliquer les équipes administratives et de proximité du bailleur face à des situations complexes, à la précarité psychique et sociale des locataires. 

Les bailleurs sociaux et les professionnels de la psychiatrie et du social, confirment qu’un nombre important de situations de grande fragilité psychologique se repèrent dans le parc social locatif et que cela créé de nombreux désagréments (troubles de voisinage, diogène, incurie, retrait social, agressivité, persécution, non-paiement de loyers, expulsion, grande fragilité, etc.). Cela semble très étroitement lié à l’aggravation de la précarité des locataires et de troubles psychiques mal cernés par les équipes de proximité des bailleurs (gardiens, chefs de secteurs, agents d’accueil, etc.). Dans ce contexte de fragilisation sociale et économique croissante des personnes, les bailleurs sociaux sont démunis face à des situations atypiques qui ne savent gérer seuls, du fait de leur complexité, leur instabilité, leur évolution aléatoire et difficiles à appréhender.

Ces situations parfois dangereuses pour le locataire, le voisinage et le personnel de proximité, sont découvertes trop tardivement. Conscient de la nécessité d’intervenir en amont pour éviter des interventions parfois traumatisantes pour le personnel de proximité et les locataires, le bailleur ne peut agir seul pour gérer ces lourdes problématiques ne relevant pas de son champ de compétence.

C’est pourquoi L’ÉPOC a engagé des partenariats tant par l’organisation de sessions de sensibilisation à la souffrance psychique à destination des équipes des bailleurs que par le déploiement d’une coordination psychosociale menée avec des psychologues de L’ÉPOC pour aller rencontrer ces personnes fragilisées, nouer un lien de confiance et travailler au cas par cas avec les professionnels qui peuvent ensuite intervenir autour de la personne : du social, du sanitaire, du médico-social, etc. afin de décloisonner les dispositifs et faciliter le repérage de la souffrance psychique ; intervenir pour dénouer les situations.

Un partenariat s’est développé durant 5 ans avec Immobilière 3F

3F.jpg