L'ÉPOC - Un lieu d'adresse, d'écoute et de parole pour toute personne en souffrance psychique et sociale
L'associationLes actionsFormationsActualitésPresse-MédiasRecherchesLes partenairesContact Retour à l'accueil
   
 

recherches

 

Recherche
L'ÉPOC - L'espace recherches et échanges

Le passage par une réflexion clinique et théorique centrée sur l’expérience clinique et institutionnelle initiée dans nos espaces d’accueil est essentiel. Les réunions cliniques régulières, et le travail théorico-clinique de chacun initié dans des réunions à plusieurs, donnent matière à des productions de travaux écrits. Des ateliers cliniques peuvent aussi permettre aux praticiens de L'ÉPOC de travailler la clinique en se réunissant à quelques-uns afin de former des cartels de travail clinique.
L’orientation de notre clinique et de nos travaux est la psychanalyse appliquée à la thérapeutique avec comme corollaire l’action du psychanalyste dans un espace ouvert sur la Cité.

Notre travail de réflexion se fait à partir de la clinique rencontrée à L'ÉPOC. Durant l'année, deux psychiatres psychanalystes accompagnent chaque mois notre réflexion et notre travail clinique.

Nous développons les échanges et recherches psychanalytiques, à partir des pratiques cliniques et sociales.
Durant l’année, nos participations marquent notre engagement sur le terrain et dans la Cité. Nous favorisons les échanges et intervenons lors de divers événements, à l’appui de notre expérience institutionnelle et de nos recherches cliniques.

Notre travail de recherche se finalise avec la Journée d'échanges et d'étude que nous organisons chaque année à la Mairie du 19e. Ce moment permet de réunir plus de 300 professionnels venant de structures sociales, de l'insertion et du réseau de soins de Paris et de banlieue.

Notre espace d’échanges et de recherches est aussi un pôle de sensibilisation, d’information, de formation et de soutien des professionnels du champ sanitaire et social, mais aussi des jeunes et des adultes.

Nos publications

>> en savoir + sur nos publications

 
 
  L'ÉPOC  
L'ÉPOC - L'espace psychanalytique d'orientation et de consultations

Nos espaces d'accueil
> 18, rue Georges Thill 75019 Paris - Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59, rue Riquet 75019 Paris - Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous
du lundi au dimanche - Sans rendez-vous mercredi et samedi de 14h à 17h
Téléphone : 06 84 23 52 89 - Email : contact@lepoc.org
crédits et mentions légales