L'ÉPOC - Un lieu d'adresse, d'écoute et de parole pour toute personne en souffrance psychique et sociale
L'associationLes actionsFormationsActualitésPresse-MédiasRecherchesLes partenairesContact Retour à l'accueil
 
Présentation
Equipes
Missions
Dispositif
Travail en réseau
  Travail en réseau  

Travail en réseau
Le partenariat et les échanges

Nous développons le travail en réseau et accentuons la complémentarité des secteurs de la santé, de l’intervention sociale et de l’insertion, en promouvant et dynamisant une collaboration effective au bénéfice des personnes suivies, afin de ne pas cliver le social et le thérapeutique. Nous avons un très large réseau de partenaires du champ social, de l’insertion et du réseau de soins.

Lorsque une personne est adressée par un acteur du champ social, avec l’accord et la participation de la personne, nous proposons un accompagnement thérapeutique adapté au cas par cas. Cet accompagnement peut se réaliser conjointement à un suivi social déjà engagé par ailleurs.

Ce travail en réseau nous permet, le cas échéant, d’orienter certaines personnes vers des intervenants sociaux, médicaux, juridiques, de l’insertion ou autres, lors de situations difficiles sur des plans divers.

Nos partenaires nous adressent souvent - c’est notre spécificité - des personnes en souffrance psychique et sociale qui n’auraient pas consulté ailleurs. Beaucoup d’entre elles ne formulent aucune demande. Ces personnes sont pour la plupart - avant notre rencontre - sans autre suivi que celui initié dans le secteur social et n’ont souvent que les travailleurs sociaux comme seul entourage.

Les ruptures professionnelles et sociales, la désinsertion, l’isolement, la précarisation du lien social sont autant de formes du malaise contemporain et de noms de la souffrance psychique dont, bien souvent, les acteurs sociaux se font le premier écho. Ils sont souvent démunis quand « les outils classiques » ne suffisent plus pour soutenir un parcours d’insertion.
L’ÉPOC est « un nouvel outil », qui s’inscrit de façon neutre, sans obligation, sans contrat, mais les personnes peuvent en faire usage. Notre action produit, pour les personnes, un apaisement qui apporte aussi, pour les acteurs sociaux, un nouvel ordonnancement de leur intervention.

 
 
  L'ÉPOC  
L'ÉPOC - L'espace psychanalytique d'orientation et de consultations

Nos espaces d'accueil
> 18, rue Georges Thill 75019 Paris - Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59, rue Riquet 75019 Paris - Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous
du lundi au dimanche - Sans rendez-vous mercredi et samedi de 14h à 17h
Téléphone : 06 84 23 52 89 - Email : contact@lepoc.org
crédits et mentions légales