L'ÉPOC - Un lieu d'adresse, d'écoute et de parole pour toute personne en souffrance psychique et sociale
L'associationLes actionsFormationsL'épocActualitésPresse-MédiasRecherchesLes partenairesContact Retour à l'accueil
 
Accueil-Suivi
Ateliers
Autres actions
  Autres actions  

Autres actions
Avec ces autres actions menées, il s'agit « d'aller vers » les personnes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation et/ ou d'isolement. Nous facilitons ainsi l'accès aux soins pour des personnes fragilisées qui ne se déplaceraient pas dans nos espaces d'accueil. L'appui et l'accompagnement thérapeutique proposé permettent d'apaiser cette souffrance, de renouer un lien social et de prévenir les conduites à risque et les situations de rupture.

L'ÉPOC – A DOM « Point d'appui psychologique à domicile »

Nous développons une articulation entre habitat et souffrance psychique par cette action en direction des personnes en situation d'isolement et de repli, de vulnérabilité psychique et sociale, d'exclusion sociale, qui échappent aux prises en charge ou sont en rupture de prise en charge.

Le point d'appui psychologique à domicile est destiné aux plus isolés et précarisés, jeunes ou âgés en souffrance psychique qui pour des raisons physiques, psychiques ou motrices ne se déplacent pas ou plus.
Une psychologue de L'ÉPOC va au domicile de la personne après contact et préconisation d'un référent extérieur partenaire qui connait la personne et perçoit son malaise (champ social, insertion, soins infirmiers à domicile, etc.)
Il est proposé un soutien et un accompagnement psychologique à domicile par une psychologue clinicienne, auprès de personnes qui ne se déplacent pas ou plus et/ ou qui sont en rupture de soins. Cela peut concerner les adultes isolés socialement, en rupture et/ou repli social, les jeunes et les adultes handicapés dans l'impossibilité de se déplacer, toute personne à mobilité réduite en situation d'isolement et de vulnérabilité, les adultes âgés dans l'impossibilité de se déplacer.

L'ÉPOC A DOM est développé dans Paris.

APPUI TECHNIQUE DANS LES SERVICES SOCIAUX

Conventionnés par la Mairie de Paris des psychologues de L'ÉPOC interviennent chaque semaine dans les services sociaux Mairie de Paris du 18e et du 19e arrondissement en appui technique aux travailleurs sociaux qui ont la charge du suivi social des bénéficiaires du RSA. Le mode de présence est souple et l'intervention du psychologue s'adapte à la diversité des services et des pratiques professionnelles.

CENTRE DE RESSOURCES SANTÉ PSYCHIQUE - HABITAT

* Le pôle "aidants" permet de soutenir psychologiquement les aidants familiaux, de proposer des ateliers dédiés et d'autres modalités d'appui, de l'information, de l'orientation, l'accès à la salle de documentation et aussi aux flyers de partenaires.

* Le pôle "Habitants" permet aux habitants qui rencontrent une difficulté liée au logement ou à ce qui se passe dans le logement, dans l'habitat, le voisinage de s'adresser au Centre de ressources afin d'être écoutés, orientés, informés.
Un espace spécifique de prévention et de soutien psychologique : les problématiques liées à la souffrance dans l’habitat et liées au « cadre et aux conditions de vie » sont abordées (difficultés à investir un logement, espace privé – espace public, incivilités, troubles de voisinage, prévention des expulsions, retrait social, incurie, nuisances, pensées suicidaires, violence intrafamiliale, violences conjugales, familles monoparentales et isolement, errance, déambulation, habitat insalubre, mal logement, traumatismes liés à l’habitat, etc.)

Un axe d'aide psychologique aux victimes est proposé avec la "cellule après-coup".

* Le Pôle professionnels : les professionnels peuvent venir trouver un appui autour de situations qui les questionnent ou font problème. Par ailleurs, c'est un lieu pour de la coordination partenariale, des groupes de travail, de réflexion, d'échanges autour de thématiques liées au Centre de ressources.
La salle de documentation permet de venir lire, se documenter (nombreux livres et rapports autour de la santé mentale, souffrance psychique, le logement, la ville, l'urbanisme, la sociologie urbaine, l'architecture, l'espace, la Cité, la précarité, l'exclusion, qu'est ce qu'"Habiter", des références littéraires sont aussi présentes, philosophiques, des livres pour et sur les aidants, le vieillissement, le maintien à domicile, etc.). Des références croisent ces divers domaines.

Situé 19 rue de Nantes - 75019 Paris
Site internet dédié : www.cleh.fr

 
 
  L'ÉPOC  
L'ÉPOC - L'espace psychanalytique d'orientation et de consultations

Nos espaces d'accueil
> 18, rue Georges Thill 75019 Paris - Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59, rue Riquet 75019 Paris - Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous
du lundi au dimanche - Sans rendez-vous mercredi et samedi de 14h à 17h
Téléphone : 06 84 23 52 89 - Email : contact@lepoc.org
crédits et mentions légales