L'ÉPOC - Un lieu d'adresse, d'écoute et de parole pour toute personne en souffrance psychique et sociale
L'associationLes actionsFormationsL'épocActualitésPresse-MédiasRecherchesLes partenairesContact Retour à l'accueil
 
Accueil-Suivi
Ateliers
Autres actions
  Ateliers  

Ateliers
Apaiser la souffrance psychique et sociale au cœur de la Cité
Ateliers - La semaine et le week-end

Les ateliers sont une autre pratique à visée thérapeutique. Ce ne sont pas des groupes de parole, ni des cours.
Modalité d’accueil : accueil en petit groupe de 6 à 8 personnes ou en atelier individuel.

Ils représentent un espace suffisamment souple pour que chacun s’y adapte selon le moment qu’il rencontre et sont proposés en semaine et le week-end afin d’offrir un cadre rassurant, convivial et permettant de renouer avec le temps commun.
Ils aident à « façonner » un nouveau lien social. Chacun choisit son support, parmi les ateliers proposés, et la modalité qui lui permet d’écrire ce lien social et de l’inscrire dans un collectif à plusieurs, voire dans le cadre d’un « atelier en individuel » qui est encore une modalité d’accueil spécifique proposée. Ce sont « des ateliers de lien social ». Certains sont menés par des membres de l’équipe et d’autres par des artistes.

Il s’agit, pour nous, d’être attentifs et de soutenir ce qui peut se mettre en place pour chacun, de relancer une dynamique de réalisation, ou d’aider à reprendre place dans un discours. La visée est notamment d’introduire une nouvelle temporalité et des repères en expérimentant des situations, des rencontres, une invention, des créations, le rapport à son corps, à l’écriture, à l’autre. Nos ateliers « fabriquent » du lien. Chacun y est acteur de son propre savoir.

Certaines personnes ne viennent que pour participer aux ateliers. Pour d’autres, selon leur choix, un maillage intéressant peut se faire entre un suivi et une participation à certains ateliers. Les personnes, par leur cheminement, peuvent ainsi « circuler » d’un espace ou d’un intervenant à l’autre, sans rupture, et tisser un lien social inédit. Leur temporalité en est modifiée et les effets thérapeutiques sont souvent manifestes.

 
 
  L'ÉPOC  
L'ÉPOC - L'espace psychanalytique d'orientation et de consultations

Nos espaces d'accueil
> 18, rue Georges Thill 75019 Paris - Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59, rue Riquet 75019 Paris - Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous
du lundi au dimanche - Sans rendez-vous mercredi et samedi de 14h à 17h
Téléphone : 06 84 23 52 89 - Email : contact@lepoc.org
crédits et mentions légales