L'ÉPOC - Un lieu d'adresse, d'écoute et de parole pour toute personne en souffrance psychique et sociale
L'associationLes actionsFormationsL'épocActualitésPresse-MédiasRecherchesLes partenairesContact Retour à l'accueil
 
Accueil-Suivi
Ateliers
Autres actions
  Accueil-Suivi  

Accueil-Suivi
Apaiser la souffrance psychique et sociale au cœur de la Cité
La semaine et le week-end

Espace consultations

Modalité d’accueil : Accueil individuel sur ou sans rendez-vous et suivi thérapeutique. L'association est joignable au téléphone de 9h30 à 18h. Cet accueil téléphonique permet d'orienter mais aussi de répondre à l'urgence subjective en donnant un rendez-vous rapproché ou le jour même.

Pour certaines personnes, venir n'est pas sans générer de l'appréhension, d'où l'importance d'une grande disponibilité et souplesse dans l'accueil.
La plupart poursuivent par un suivi régulier ou plus épisodique mais toujours assurés de pouvoir revenir et de garder le même référent ce qui favorise le travail avec certaines personnes qui, bien qu'engagées dans un questionnement, ne peuvent assumer d'emblée le lien à l'autre que suppose un suivi régulier.

Chaque suivi s'envisage au cas par cas. Il est donc nécessaire de rester à l'écoute des dires des personnes, mais aussi d'évaluer ce qu'elles peuvent ou non supporter. Il s'agit de faire avec leurs hésitations, leur inhibition, leur réticence, leur errance subjective, leur précarité des appuis symboliques.
L'ÉPOC est là pour en accuser réception et aider chacun à poser sa question, à trouver une issue à son impasse, à élaborer sa propre solution. C'est une pratique rigoureuse et faite aussi de souplesse pour laisser place à un nouage inédit afin de trouver une issue viable pour la personne.

Cet espace peut ainsi être un lieu pour venir « loger » son malaise et trouver un arrimage. Il s'agit aussi de donner le signe d'une présence, en montrant que nous sommes là pour soutenir des points d'appui.
L'appui pris dans ce lieu s'oppose à la rupture du lien social. Dès cet instant, les personnes ne sont plus sans recours, sans discours, hors lien social. L'ÉPOC est une passerelle vers et pour le soin.

L'ÉPOC A DOM : point d'appui psychologique à domicile ou sur un lieu temporaire ou permanent d'hébergement. Action menée auprès des personnes isolées et précarisées ne se déplaçant pas ou plus et sur demande d'un référent extérieur qui connaît la personne.

 
 
  L'ÉPOC  
L'ÉPOC - L'espace psychanalytique d'orientation et de consultations

Nos espaces d'accueil
> 18, rue Georges Thill 75019 Paris - Métro : Ourcq - Bus n°60
> 59, rue Riquet 75019 Paris - Métro : Riquet - Bus n°54

Sur rendez-vous
du lundi au dimanche - Sans rendez-vous mercredi et samedi de 14h à 17h
Téléphone : 06 84 23 52 89 - Email : contact@lepoc.org
crédits et mentions légales